ZI de Pierres, 28130 Maintenon

Communiqués de presse

Nous avons beaucoup à partager avec vous dans cet espace, vous pouvez voir les communiqués de presse de notre entreprise.

Retour aux communiqués de presse

Communiqués de presse  25 Juin 2013

Immersion dans la conduite virtuelle

Contribuant au développement des futurs véhicules Renault, ce simulateur 3D doté d’une haute technologie permet à l’utilisateur une complète immersion dans la conduite virtuelle.

Entre jeu vidéo et cabine futuriste, ce nouveau simulateur 3D va permettre aux équipes d’ingénieurs et de designers de développer les prochaines voitures de la gamme Renault. Installé dans les Yvelines, au technocentre Renault, ce bijou de technologies est doté de la meilleure qualité de restitution existante. Il permet d’observer et d’interagir avec un véhicule numérique depuis son intérieur ou son extérieur. Grâce à lui, les équipes de développement peuvent visualiser le véhicule à l’échelle 1 et analyser tous les détails grâce aux bases de données numériques.

« Grâce à ce nouveau simulateur, les ingénieurs et concepteurs des futurs véhicules Renault peuvent s’asseoir au volant d’un nouveau modèle en cours de développement, et rouler avec lui, le tout en 3D et avec un niveau de réalisme visuel extrêmement poussé, inédit dans l’univers automobile » explique Andras Kemeny, responsable du Centre de Réalité Virtuelle et Immersive, « c’est une nouvelle étape dans l’utilisation de la simulation au service du développement automobile ».

L’affichage visuel réaliste est créé par 19 projecteurs 3D de très haute définition, positionnés à l’extérieur d’un ensemble d’écrans arrondis. Cet affichage est commandé par les mouvements de l’utilisateur portant des lunettes connectées. L’appareil est doté du système CAVE™, sans fil, qui capture les mouvements et enregistre la position en temps réel de la tête de l’utilisateur. Cette technologie de pointe retransmet les images à hauteur de 70 millions de pixels et calcule 19 images chaque 16 millisecondes. L’image retranscrite offre une immersion complète grâce à ses cinq faces : trois côtés, le sol et le ciel.

UN APPAREIL EN CONSTANTE EVOLUTION

En intégrant au simulateur des logiciels spécifiques, il est déjà possible d’augmenter les effets de couleur, de lumière et de matière. Sa technologie pourtant déjà très poussée est encore en évolution. Les études en cours tentent d’élargir le panel sensitif du produit en travaillant sur le toucher, pour une meilleure perception de l’espace. Le son est également en phase de développement, pour reproduire des bruits d’alerte et restituer des informations sur les collisions, le trafic, l’état de la route ou le son du moteur. Enfin, les vibrations sous le siège sont aussi à l’étude pour faire ressentir à l’utilisateur les effets d’une conduite sur route pavée ou mouillée.