ZI de Pierres, 28130 Maintenon

RENAULT TRAFIC

RENAULT TRAFIC
NOUS CONTACTER
*Obligatoire, merci.

Design extérieur, robuste et dynamique

Nouveau Trafic affiche un style dynamique et robuste. Sa face avant adopte la nouvelle identité de la marque Renault. Le design de l’habitacle évolue radicalement. Pensé pour être pratique et confortable, il reprend les thèmes stylistiques du véhicule particulier, tout en intégrant 14 rangements pour accueillir facilement les objets du quotidien des professionnels.



 

 

 

La face avant avec des optiques étirées et expressives encadrent une large prise d’air. Elle intègre en son centre le losange Renault agrandi et verticalisé, caractéristique de l’identité de la marque, qui contraste sur un bandeau noir au-dessus de la calandre. Le pare-brise est plus incliné que celui de Trafic II et présente une ligne de cassure nette avec le capot, plus en référence avec l’univers du véhicule particulier. Le profil est également dynamisé avec des lignes tendues et des formes structurées. Une personnalisation est possible grâce à plusieurs packs style comprenant un bouclier avant et des colonnes arrière ton caisse, par un support du logo Renault noir brillant et par des joncs chromés sur les grilles de la calandre.

La robustesse et la praticité appréciées par les clients ont été conservées avec des pare-chocs enveloppants et de larges baguettes de protections latérales bien positionnées. Le dessin « carré » de la face arrière laisse deviner un grand volume de chargement


Nouveau Trafic sera proposé dès son lancement en dix teintes différentes dont deux sont nouvelles : « Vert Bambou » et « Brun Cuivre ». Le « Vert Bambou » a été développé pour exprimer la sobriété de la gamme moteur dont la version la plus économe affiche seulement 5,7 l / 100 km*.

* Consommations homologuées selon réglementation applicable – cycle mixte version VP L1H1.


Nouveau Trafic reçoit de toutes nouvelles jantes au design moderne et robuste :

 

 

Design intérieur, pratique et confortable

 

L’habitacle change profondément. Il intègre pas moins de 14 rangements totalisant plus de 90 litres de volume utile pour loger les objets de la vie quotidienne des professionnels. Un tableau de bord au design moderne place le conducteur dans un univers de véhicule particulier. On retrouve une console centrale en forme de totem qui regroupe le système multimédia et les boutons de contrôle de la climatisation. La montée en gamme est valorisée par :
  •   l’apparition de finitions couleur chrome autour du totem central, du pommeau de levier de vitesses et des haut-parleurs,
  •    des contours d’aérateurs latéraux noir brillant,
  •    la fermeture de certains rangements de la planche de bord,
  •    le volant cuir,
  •    la sellerie « Java ».

 

 

Le poste de conduite, comme dans un monospace


 

Nouveau Renault Trafic offre un confort et une position de conduite proches de ceux d’un monospace. De nouveaux sièges assurent un bon maintien latéral grâce à des mousses plus denses et des formes enveloppantes. La structure de la banquette avant présente des renforts latéraux sur les assises et les dossiers des deux passagers. Un accoudoir intégré dans le panneau de la portière améliore encore le confort.

Par rapport à Trafic II, l’assise du siège conducteur est rabaissée de 36 mm et son dossier est plus incliné pour se rapprocher de la position de conduite des monospaces. Le recul de la cloison de 3 cm, les nombreux réglages du siège (hauteur, profondeur et lombaire) ainsi que l’ajustement en hauteur et en profondeur du volant permettent au conducteur d’adapter au mieux sa position de conduite pour un confort optimal. Grâce à un système de pompe la position de conduite se règle finement en hauteur sur une plage de 60 mm. Elle s’ajuste en longitudinal sur 200 mm soit 18 mm de plus que sur Trafic II à iso-inclinaison du siège. Le siège conducteur, le volant et les pédales sont parfaitement alignés et minimisent les efforts du conducteur pour corriger sa position de conduite lors de longs trajets.

 

 

Un habitacle conçu comme un « bureau mobile »

 


L’habitacle a été pensé comme une extension du bureau. Véritable « bureau mobile », il intègre un ensemble d’outils pour maintenir téléphone, tablette numérique et ordinateur portable à portée de main. Disposant du plus grand volume de rangement du marché avec 90 litres, nouveau Trafic vise à simplifier la vie des professionnels à bord.

Un support pour téléphone portable est idéalement placé à portée de main du conducteur sur la planche de bord à droite du volant. Ce système convient à une large gamme de téléphones portables de tailles différentes jusqu’à 4,7’’. Ils peuvent être rechargés via une prise USB située à proximité. Le support s’oriente à la verticale ou à l’horizontale.

En rabattant le dossier du siège central avant sur l’assise, puis en relevant le couvercle à l’arrière du dossier, on découvre un espace d’accueil pour ordinateur portable. Le conducteur peut soit y ranger son ordinateur à l’abri des regards, soit l’utiliser comme support pour son ordinateur qui s’oriente alors perpendiculairement vers le passager ou vers le conducteur. Cet espace peut recevoir la plupart des ordinateurs portables jusqu’à 17 pouces. 


Un support extractible pour tablette numérique trouve sa place au-dessus de la radio Tuner. Il accueille des tablettes de 4,8 à 10,6’’ (Pour référence un iPad fait 9,7’’, un iPad Mini 7,9’’, un Samsung Galaxy Tab 2 10,1’’ etc) et permet ainsi un accès ergonomique à ces outils de travail ou de navigation.  

Lorsque le dossier du siège central est rabattu, une tablette écritoire peut se fixer à la verticale vers le conducteur ou vers le passager. Une pince en haut de la tablette permet de maintenir une fiche de dimension A4. Le conducteur dispose ainsi de sa feuille de route ou de la liste de ses prochains clients sans que cela ne vienne empiéter son champ de vision de conduite.


Le plus grand volume de rangement du marché

 

Avec un volume de plus de 90 litres, nouveau Renault Trafic offre le plus grand volume de rangementsdu marché. Ses 14 rangements ont été conçus spécifiquement pour accueillir les objets du quotidien des clients professionnels tels que bouteilles d’eau, canettes, gobelets, téléphone, tablette numérique, cahiers, stylos, casques de chantier, bottes etc. Totalement intégrés dans l’habitacle, leur position a été réfléchie pour une ergonomie maximale.


  1. Porte cannette (0,16 litre)
  2. Rangement pour clés, papiers d’identité etc. (1,1 litre)
  3. Emplacement pour téléphone, stylos etc. (0,21 litre)
  4. Rangement pour documents (4,8 litres)
  5. Grand vide poche (4,6 litres)
  6. Porte cannette (0,16 litre)
  7. Boîte à gants (12 litres)  8. Range bouteille de la boîte à gants (1,5 litre)
  9. Porte gobelet (0,13 litre)
  10. Grand bac de rangement sous l’assise de la
  banquette passager (54 litres)
  11. Bac de rangement dans portière passager (2 litres)
  12. Range bouteille portière passager (7 litres)
  13. Idem 11 portière conducteur (2 litres)
  14. Idem 12 portière conducteur (7 litres)

 

Le plus grand rangement est un espace de 54 litres que l’on découvre en relevant l’assise de la banquette passagers avant.  L’absence de compartiment permet de loger une multitude d’objets en vrac ou des objets volumineux. Déjà éprouvé sur Renault Master, ce rangement autorisant le stockage d’équipements et outils à l’abri des regards est très apprécié à l’usage par les clients professionnels.

Le confort de la connectivité et du multimédia

L’équipement audio se compose de 4 niveaux de radios 1DIN / 2DIN, avec ou sans CD et avec ou sans la radio numérique.


 

L’entrée de gamme comprend une radio Tuner 1 DIN avec téléphonie mains libres Bluetooth® ainsi qu’une prise USB et une prise jack en façade. Un autre port USB est déporté à proximité du support pour téléphones portables (option).

L’offre audio premium proposée sur nouveau Trafic est associée au système multimédia intégré Renault R-Link (disponible à partir de fin 2014). Elle comprend, en plus des connexions de base (USB et Jack), un port pour carte SD pour gérer la cartographie, lire les pistes audio ou encore visualiser sur l’écran 7’’ les photos.

 


ntégré en façade centrale sur la planche de bord, le système MEDIA NAV répond à l’essentiel des besoins en matière de système multimédia. Avec un écran tactile de 7 pouces (18 cm), MEDIA NAV inclut la radio et la technologie Bluetooth®, pour écouter la musique en audio streaming ou téléphoner en mains libres. Il est également possible de brancher les appareils nomades via des prises USB et Jack. MEDIA NAV propose la navigation Nav & GO avec un affichage en 2D et 2,5D (Birdview). Grâce au port USB et à l’interface web dédiée, les clients peuvent aussi, depuis un ordinateur, mettre à jour les contenus de cartographie NAVTEQ.


 

Nouveau Trafic propose une offre multimédia haut de gamme R-Link. Cette dernière version du système Multimédia intégré R-Link, propose un écran capacitif (possibilité de zoomer et de défiler) et la radio numérique. R-Link conserve les fonctions telles que :
- la commande vocale (téléphone, navigation et application),
- la fonction Text To Speech (TTS) qui assure une lecture à voix haute des emails et flux RSS,
- la navigation connectée TomTom®, avec ses services LIVE, délivrant l' information trafic en temps réel.
- et l’offre d’applications du Renault R-Link Store dont l’avertisseur des zones de danger Coyote (France).
R-Link sera disponible sur Trafic fin 2014.

 


 

R & GO® est une application pour tablette ou smartphone, développée par Renault pour accompagner ses clients dans l’utilisation des appareils mobiles. L’application permet aux smartphones et tablettes numériques de se connecter automatiquement à la radio du véhicule. Ils affichent alors un menu en quatre icônes,  pour une reconnaissance visuelle immédiate, une ergonomie intuitive et des fonctions dédiées à l’usage automobile :
- Navigation 3D (Copilot® Premium, application de navigation GPS), avec système d’Info trafic « Active Trafic »
- Téléphone (Appels, historiques, contacts, Bluetooth®…),
- Multimédia (pilotage radio, sources MP3 et web radios, reconnaissance audio des titres et artistes),
- Ordinateur de bord du véhicule (Renault Driving eco², enrichissement des infos du tableau de bord, e-guide)

 

Les supports pour téléphones et tablettes proposés sur nouveau Trafic permettent une intégration sûre des Smart Phones et tablettes qui deviennent alors de réels systèmes de navigation autonomes.

Un espace de chargemement encore plus pratique

 

 

Dans l’espace de chargement du fourgon, deux trappes dans la cloison et sous la banquette permettent d’offrir la plus grande longueur de chargement du marché avec 4,15 m sur L2. Pour toujours plus de praticité, de nouveaux aménagements font leur apparition comme par exemple une galerie intérieure qui permet d’organiser au mieux l’espace de chargement.

Renault Chateaudun https://new-renault-chateaudun.eudemosite.com

La plus grande longueur de chargement du marché

 

 

Nouveau Trafic est le seul fourgon de sa catégorie à pouvoir transporter avec les portes fermées des matériaux pouvant mesurer jusqu’à 3,75 m sur L1 et 4,15 m sur L2, et cela grâce à deux trappes. La première située au bas de la cloison permet de gagner 41 cm de longueur de chargement et la deuxième, sous le siège passager, augmente encore la longueur de 80 cm. Ouverte, la trappe de la cloison dégage une ouverture de 51 cm de large et de 22,8 cm de haut. Elle se maintient en position ouverte grâce à deux aimants et peut même s’extraire totalement pour encore plus de facilité d’usage.

Des objets d’une longueur supérieure à 4,15 m peuvent également être transportés dans nouveau Trafic, avec une porte arrière ouverte. Pour rouler dans cette configuration, un premier verrou bloque la porte arrière gauche en position fermée pour laisser la plaque d’immatriculation visible et un deuxième verrou maintient la porte arrière droite ouverte* à 90°.
*selon la réglementation des pays.
 
Un volume utile jusqu’à 8,6 m3 (L2H2)

Avec deux longueurs, deux hauteurs, des versions fourgon, cabine approfondie, plancher cabine (disponible en 2015) ou encore transport de personnes (jusqu’à 9 places), nouveau Renault Trafic propose jusqu’à 270 versions. Le volume de chargement des versions fourgons va de 5,2 à 8,6 m3. Plus long de 210 mm au total par rapport à Trafic II, nouveau Trafic affiche un volume utile de 200 litres de plus sur H1 et 300 litres de plus sur H2. Ce dernier est maximisé grâce à un espace cubique avec peu de dévers sur les côtés de caisse. Dès la version L1, il est possible de charger trois europalettes. Une plaque de BA13 tient à plat entre les passages de roues.

Très appréciées des clients de Trafic II, les dimensions des ouvrants arrière et la forme de la zone de chargement sont reprises à l’identique sur nouveau Trafic. Ces similitudes permettent aux clients de conserver les aménagements intérieurs ateliers déjà acquis pour leur précédent Trafic.
 
Cabine approfondie SNOEKS, montée en usine de Sandouville

La version cabine approfondie est réalisée par Snoeks, référence européenne des fabricants de ce type de version. Disponible en L1 et L2, elle est directement montée dans l’usine de Sandouville, ce qui est un plus en termes de délai, de logistique et de qualité.
 
La cabine approfondie comprend :

 

- une banquette arrière trois places,

  une cloison vitrée à l’arrière de la banquette,

- une ou deux porte(s) latérale(s)

  coulissante(s),

- des portes battantes arrière ou un hayon,

- des vitres côtés passagers arrière,

- un plancher facile d’entretien,

- et une garniture de pavillon

   DIMENSIONS                   L1               L2

   Longueur utile (m)         2,02           2,42

   Volume utile (m3)           3,20            4,0

 


En fonction des finitions, les occupants des places arrière gagnent en confort et en fonctionnalités. La banquette arrière peut recevoir des accoudoirs, des appuie-tête réglables en hauteur, deux ISOFIX aux places latérales et un bac de rangement amovible sous l’assise. Le passager arrière peut même régler l’inclinaison du dossier de la banquette. Des stores paresoleil, des spots de lecture, des hauts parleur, une prise 12 volts additionnelle et un éclaireur de marche-pied font également leurs apparitions dans la montée en gamme.

Des équipements inédits sur les versions fourgon de nouveau Trafic, pour toujours plus de praticité

Pour gagner encore en volume utile, nouveau Trafic propose (en option ou accessoire sur H1 seulement) une galerie intérieure d’une charge utile de 13 kg. La traverse de pavillon a été renforcée pour tenir le poids de la charge. D’une longueur de 163 cm, et d’une hauteur de 28 cm il est possible d’y ranger par exemple une dizaine de tuyaux de cuivre de 2 mètres ou un escabeau. Facilement démontable et transportable, elle peut être installée indifféremment à droite ou à gauche dans l’espace de chargement. Large de 65 cm, la galerie laisse suffisamment d’espace aux utilisateurs pour monter et circuler facilement dans l’espace de chargement ou tout simplement pour profiter de toute la hauteur de chargement.



 

Pour sangler les objets dans l’espace de chargement, nouveau Trafic dispose d’anneaux d’arrimage (jusqu’à 18 sur L2, dont 8 fixés au plancher et jusqu’à 16 sur L1 dont 6 fixés au plancher).

Deux patères de cloison (selon le niveau d’équipement) permettent de suspendre les tenues de travail à l’intérieur de l’espace de chargement. Également en option, une prise 12 volts (10 A / 120 W) localisée sur le montant de porte arrière droit est idéale pour recharger un équipement électro-portatif par exemple.

 



La carte main libre est désormais disponible sur Nouveau Trafic (fourgon, cabine approfondie et combi). Elle a une double fonction « main libre » : elle permet d’une part de mettre et de couper le contact en appuyant simplement sur le bouton « Start » du véhicule et d’autre part de verrouiller et de déverrouiller les portes sans utiliser la clé, en pressant sur le bouton de la poignée de porte conducteur, passager ou de porte arrière. En utilisant le bouton « coffre » de la carte, il est possible de n’ouvrir que les ouvrants arrière en conservant la zone avant fermée. Cette fonction s’avère très pratique lors de chargements et déchargements fréquents.


Pour accéder facilement à bord tout en sécurisant le chargement, une fonction « single door opening » est disponible sur l’ensemble de l’offre de clés (y compris carte main libre). Cette fonction permet d’ouvrir à la 1e pression du bouton avec « cadenas ouvert » la porte côté conducteur et, à la 2e pression, l’ensemble des ouvrants. Toutes les clés (y compris la carte main libre) sont disponibles avec la super condamnation (en option).
Cette fonction permet de verrouiller les ouvrants et d’empêcher l’ouverture des portes par les poignets intérieures. Parmi les 60 accessoires disponibles au catalogue, une trentaine sont dédiés au chargement. On trouve par exemple pour les versions VU des protections bois, des casiers bois, une galerie intérieure, une galerie extérieure, des attelages etc.

De nombreuses capacités de transformation

Environ 30 % des Trafic VU sont des véhicules transformés. Les transformations sont effectuées par Renault Tech ou des carrossiers agréés par Renault (360 dans le monde). Nouveau Trafic propose des prédispositions montées en usine pour faciliter et enrichir l’offre de transformations. Par exemple :
  • une double poulie de vilebrequin permet l’installation d’un compresseur frigorifique ou hydraulique en plus du compresseur de la climatisation de la cabine. Ainsi, nouveau Trafic isotherme et frigorifique est capable de refroidir la zone de chargement tout en maintenant la prestation de climatisation dans la cabine. Ces transformations sont compatibles avec les versions Stop & Start
  • grâce à une fonction « ralenti accéléré » qui inhibe le stop moteur automatique lorsque la zone de chargement est en cours de refroidissement.
  • un boîtier d’Adaptations complémentaires permet au transformateur de se brancher sur le CAN du véhicule et de paramétrer les informations utiles pour assurer le fonctionnement ou la sécurité d’usage de la transformation (information vitesse, position frein à main, régime moteur…)
  • Une option suspensions renforcées est disponible pour les transformations lourdes. Elle autorise une augmentation de la charge maximale technique du train arrière de 85 kg permettant d’accroître les possibilités d’adaptations des carrossiers (non disponible en option client mais uniquement sur commande spécifique des carrossiers).
Nouveau TRAFIC COMBI confortable et modulable

 
Nouveau Trafic combi transporte confortablement jusqu’à 9 personnes tout en offrant un grand coffre pour leurs bagages. En effet, avec 9 personnes à bord, nouveau Trafic conserve une capacité de coffre de 550 litres sur L1 et de 890 litres sur L2 sous le cache bagage. La modularité simple des deux banquettes arrière permet de choisir entre plusieurs configurations et d’augmenter encore le volume du coffre. Le dossier latéral de la banquette arrière (2e rang) s’abaisse sur l’assise pour faciliter l’accès au 3e rang. Le dossier de la banquette rang 3 se rabat intégralement sur son assise qui se replie alors en portefeuille contre le dos de la banquette rang 2 et dégage ainsi un plancher plat d’une longueur de 1,55 m et un volume utile de 3,4 m3 sur L2 (1,15 m et 2,5 m3 sur L1). Enfin, les deux banquettes arrière sont démontables pour libérer le même volume de chargement que la version fourgon (pour les versions N1 seulement).

 


Le volume du coffre s’organise de façon intelligente grâce à un cache bagage positionnable sur 2 niveaux en hauteur et relevable à la verticale.


Aux places arrière, l’espace est généreux. Avec une hauteur sous pavillon de 1 017 mm, une largeur aux coudes de 1 651 mm et un rayon aux genoux de 121 mm, les passagers de la 2e banquette sont confortablement installés. En rang 3, les passagers ne sont pas en reste. Ils profitent du plus grand rayon au genou du marché avec 110 mm. 

Nouveau Trafic combi est équipé de série d’une porte latérale coulissante vitrée et peut recevoir la deuxième en option. Dégageant une ouverture de 907 mm (à 600 mm de hauteur du seuil), elles facilitent l’accès aux sièges arrière, en toute sécurité, sans empiéter sur la voie de circulation en situation de stationnement en ligne.

 

Une gamme d’accessoires augmente encore la praticité du coffre (selon pays). On trouve notamment une grille de séparation, un bac rigide de coffre, un filet de retenue des bagages, une protection de coffre amovible etc. pour transporter facilement des objets en toute sécurité. La capacité de chargement du combi peut s’agrandir en rajoutant un coffre de toit ou encore un porte-vélos sur barres de toit ou sur attelage.

De nouveaux moteurs, souples et très économes

 

Les ingénieurs motoristes de Renault ont doté nouveau Trafic d’une nouvelle gamme moteur qui bénéficie de technologies pour partie issues de l’expérience et des succès de Renault en Formule 1. Ces différents moteurs, adaptés aux besoins spécifiques des clients professionnels, conjuguent sobriété et souplesse. En version Twin Turbo, la consommation passe sous la barre des 6 l / 100 km* pour atteindre 5,7 l / 100 km* (149 g CO2 / km*) en combi et de 5,9 l / 100 km* (155 g CO2 / km*) en VU. 

Quatre moteurs et deux variantes pour une offre adaptée à tous les usages

Deux moteurs avec simple turbo à géométrie variable permettent en moyenne un gain de 1 l / 100 km* par rapport à la gamme de moteurs de Trafic II.

 

dCi 90 (260 Nm à 1 500 tr / min) :

Avec ou sans Stop & Start. Ce moteur est efficace, abordable et bien adapté aux usages urbains.
dCi 115 (300 Nm à 1 500 tr / min) :

Sans Stop & Start. Avec d’avantage de puissance et de couple, il est plus polyvalent. Il convient aux usages combinés urbains et routiers. Il emportera facilement des charges élevées. Il propose un équilibre idéal entre dynamisme et sobriété avec une consommation de 6,5 l / 100 km* seulement.

 

 

Dotés de la technologie Twin Turbo(deux turbocompresseurs), les moteurs gagnent en puissance, reprise et économie d’usage en descendant sous le seuil des 6 l / 100 km*. Les reprises sont franches et les décollages sont efficaces y compris en charge.

Energy dCi 120 Twin Turbo (320 Nm à 1 500 tr / min) (avec Stop & Start) :

Avec ce nouveau moteur, nouveau Trafic affiche des consommations au meilleur niveau de sa catégorie : 5,9 l / 100 km* (155 g CO2 / km*) sur le fourgon et 5,7 l / 100km* (149 g CO2 / km*) sur les versions VP. Il associe sa grande sobriété au confort et à la souplesse de conduite. Par rapport au moteur dCi 115, simple turbo, il consomme 0,6 l / 100 km de moins tout en offrant de meilleures accélérations (12,0 s vs 12,4 au 0 – 100 km) et des reprises plus toniques.
 
Energy dCi 140 Twin Turbo (340 Nm à 1 500 tr / min) (avec Stop & Start) :
Il propose une puissance accrue, des accélérations au meilleur niveau (Avec 10,9 s au 0 - 100 km / h) ainsi que des reprises franches à bas régime grâce au couple disponible très tôt (270 Nm déjà disponible à 1 250 tr / mn), tout en consommant moins de carburant (6,1 l / 100 km*). C’est le moteur idéal pour les lourdes charges, les longs trajets, les remorquages, et les conduites en montagne. Une version sans Stop & Start existe également.

 


Ces moteurs répondent aux critères de la norme Euro 5 et sont d’ores et déjà prédisposés pour respecter la norme de dépollution Euro 6b. Le conducteur peut encore réduire sa consommation de carburant, jusqu’à 10 %*, en utilisant les outils de bord d’éco-conduite : bouton ECO mode, indicateurs de style de conduite et de changement de vitesses.

* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable - cycle mixte version L1H1.
 
Sobriété des moteurs, meilleur aérodynamisme et comportement dynamique rassurant pour un coût d’usage réduit

Avec 5,9 l / 100 km* (155 g CO2 / km*) en VU et 5,7 l / 100 km* (149 g CO2 / km*) en VP, nouveau Trafic est parmi les plus sobres de sa catégorie. C’est en moyenne 1 l /100 km* de moins que son prédécesseur. Cette réduction correspond à une économie d’environ 1 000 €** sur 3 ans. Ce résultat a été atteint grâce à l’amélioration de l’aérodynamisme du véhicule, la réduction de sa masse mais surtout grâce au meilleur de la technologie avec :
- le downsizing moteur,
- la technologie Twin Turbo,
- le système Stop & Start,
- l’ESM : Electric Smart Management qui récupère l’énergie à la décélération,
- des pneus basse résistance au roulement,
- une réduction de la résistance des freins avant (en phase de roulage),
- la direction assistée électrique.

L’intervalle de révision est de 2 ans / 40 000 km (au 1er des deux termes atteints). La chaîne de distribution est durable à vie et ne nécessite pas de remplacement.

* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable - cycle mixte version L1H1
** Calcul réalisé sur la base de 30 000 km / an et un prix du carburant de 1,35 € TTC le litre

En raison de leurs formes, la plus grande résistance au roulage des fourgons est la force aérodynamique. À titre d’exemple, à 130 km / h, en moyenne 85 % de la perte d’énergie est liée à la trainée du véhicule. L’aérodynamisme de nouveau Trafic a donc été amélioré par rapport à Trafic II grâce :
- aux entrées d’air bi matière (une partie rigide en plastique et une partie en caoutchouc) qui assurent une meilleure étanchéité entre les pièces et un meilleur refroidissement,
- à une amélioration du guide d’air sous caisse,
- au kit aérodynamique composé d’un carénage du train arrière et d’une lame souple sous le bouclier avant qui régule la quantité d’air sous caisse.

Nouveau Trafic offre une précision de guidage et un confort de suspension proches de ceux des monospaces, grâce à un train avant de type pseudo-McPherson avec une barre anti-roulis à fixation articulée sur le combiné ressort-amortisseur. De nouveaux amortisseurs avant améliorent le confort dynamique de nouveau Trafic en offrant notamment un meilleur maintien en situation de roulis.

À l’arrière, la suspension à essieu torsible à bras tirés et barre Panhard assure, en plus du confort acoustique issu d’un filtrage efficace des bruits de roulement, un comportement dynamique également digne des meilleurs monospaces du marché. Les amortisseurs arrière à tarage hydraulique variable en fonction de la charge offrent plus de souplesse à vide et plus de tenue de route en charge.

Toutes les motorisations sont pourvues d’un double volant amortisseur qui filtre les vibrations, notamment au ralenti et à bas régime.

Le pare-brise de nouveau Trafic a été particulièrement étudié en acoustique. Il contient une résine lui permettant de filtrer les vibrations et de limiter le bourdonnement ainsi que la propagation des bruits moteur dans l’habitacle. À vitesse élevée, il réduit les sons à hautes fréquences du vent. Trois « barrières » contre le bruit ont été installées dans la zone de montant de baie. Cette zone est prioritaire en acoustique car située à proximité de la tête du conducteur.

Sur les versions cabines approfondies et combi, une nouvelle cinématique de baies latérales coulissantes améliore le plaquage de la vitre mobile et réduit les fuites acoustiques en position fermée. Ce système permet aussi de sélectionner finement la largeur d’ouverture de la baie.

Sécurité

Nouveau Trafic reçoit l’ESC de nouvelle génération de série comprenant les dernières innovations technologiques que sont  l’Extended grip, l’aide au démarrage en côte, le contrôle de stabilité d’attelage. Il conserve également la fonction anti retournement ainsi que le contrôle de charge adaptatif. De nouveaux équipements tels que la caméra de recul, le miroir « Wide View » et le rétroviseur double asphérique améliorent la rétro vision de nouveau Trafic.


 

Sécurité active

L’Extended Grip
Cette fonction d'aide à la motricité agit sur les deux roues avant pour améliorer la traction du véhicule dans des conditions de roulage difficiles (sols meubles : boue, neige, sable,...)

L’aide au démarrage en côte
Ce système se déclenche automatiquement lorsque le conducteur démarre sur une pente de plus de 3 %.

Le système anti-louvoiement de la remorque (couplé avec l’option d’attelage)

Ce système détecte les oscillations de la remorque et les corrige.

La fonction anti retournement
Le système reconnait des situations potentiellement dangereuses où la caisse prendrait un angle de
roulis trop important.

Le contrôle de charge adaptatif
Les paramètres de l’ESP changent en fonction du niveau de charge du véhicule pour optimiser son
fonctionnement.

L’ABS avec EBV et AFU
L’ABS, doté d’un répartiteur de freinage EBV et complété par l’AFU (Assistance au Freinage d’Urgence).

 

 

 
Sécurité passive

Nouveau Trafic bénéficie d’une structure renforcée et de nombreux équipements pour la sécurité du conducteur et de ses passagers :
- airbags frontaux conducteur et passager,
- airbags latéraux rideaux (+ thorax en siège passager avant individuel) avec capteur de pression pour la détection de choc,
- ceintures avec limiteur d’effort,
- prétentionneurs de ceinture en rang 1 associés à l’airbag frontal,
- appuie-têtes avec fonction anti « coup du lapin »,
- dispositif anti-sous marinage sur tous les sièges,
- fixations de la banquette avant renforcées.

Spécifiques aux versions fourgons : une cloison de protection répondant notamment au « test du frigo ». Ce test d’accidentologie vérifie que la déformation de la cloison n’expose pas les occupants de la cabine.
- des anneaux d’arrimage au plancher et à mi-hauteur pour sécuriser les charges transportées.

Spécifiques aux versions combi :
- un avertisseur de perte de pression des pneus de série (option sur VU),
- des ceintures avec limiteur d’effort aux places arrière,
- deux sièges ISOFIX trois points aux places latérales arrière rang 2,
- un repositionnement de la banquette rang 3 avec des ancrages renforcés.

La sécurité des piétons, une priorité lors de la conception de la face avant
Le porte-à-faux de la face avant a été allongé de 10 centimètres pour absorber au mieux l’énergie d’un
éventuel choc. Les points durs situés dans les zones à risque ont été éliminés. Par exemple, l’épaisseur et la raideur du bouclier avant ont été dimensionnées pour réduire les risques de blessures 27 des membres inférieurs et un espace a été ménagé sous le capot, pour éviter un éventuel contact avec un point dur.

 

De nouveaux équipements pour accroître la visibilité

La caméra de recul


Disponible en 1ère monte, la caméra de recul est accolée au feu stop arrière en haut des portes arrière ou du hayon. Sa position en hauteur autorise une bonne visibilité de la zone arrière (visibilité à proximité immédiate du bouclier, perceptions des coins et du haut du véhicule) pour effectuer une manoeuvre précise. Le retour image se fait dans le rétroviseur intérieur ou dans l’écran de la navigation pour les versions avec R-Link. Systématiquement associé au radar de recul, elle permet de détecter les obstacles à l’arrière du véhicule lors des manoeuvres particulièrement délicates avec un utilitaire notamment sur les versions avec cloisons pleines. Avec R-Link, le conducteur dispose en plus d’une visualisation de la trajectoire selon l’angle de rotation du volant.


 


Le rétroviseur double asphérique améliore la visibilité pour faciliter les manoeuvres. Sa surface asphérique réduit l’angle mort et sa partie inférieure permet de voir les roues et le bas de caisse latéral.


Nouveau Trafic - Chiffres clés

  • Renault, N°1 des véhicules utilitaires en Europe à fin 2013
  • 14 rangements dans l’habitacle totalisant un volume de 90 litres
  • 4,15 m de longueur utile sur L2, et 3,75 m sur L1
  • Consommation à partir de 5,7 l / 100 km* en VP et 5,9 l / 100 km* en VU
  • Des moteurs équipés de 2 turbo compresseurs (Twin Turbo) pour une conduite particulièrement souple et économe.